Il y a un an environ, j’expliquais dans un billet publié sur ce site pourquoi je créais une chaîne youtube consacrée au rap nationaliste. J’ai décidé de ne plus l’alimenter et j’explique un peu plus loin pourquoi mais tout d’abord, retour sur les objectifs annoncés motivant la création de cette chaîne.
J’annonçais dans le billet quatre objectifs : connaître le dispositif socio-technique youtube ; documenter une scène, partager les connaissances ; découvrir les joies de la censure et enfin montrer aux artistes qu’on les prend au sérieux. Le premier objectif a été atteint, je sais à peu près paramétrer une chaîne youtube, gérer les commentaires, consulter les stats et autres. Le troisième l’a été au-delà de mes espérances – cf infra Le quatrième l’a également été en partie, un rappeur français m’a contacté via cette chaîne, un autre m’a remercié pour le partage et tous ceux que j’ai pu contacter pouvaient voir que, dans ma façon de présenter leur production, il n’y avait ni jugement ni posture morale – ce qui me paraît le minimum quand on prétend travailler sur un aspect de la réalité sociale contemporaine.
L’un des aspects les plus amusants fut de lire les commentaires : jugement porté sur le titre et ou l’artiste (” C’est de la MEEEEEEEERDE! “), invective ou compliment adressé à l’artiste alors qu’il s’agit d’une chaîne où du contenu est partagé et éditorialisé mais rien de plus (” C est ta grande mère que tu va détruire certainement pas la Mecque “) et évidemment des commentaires en langue étrangère que je ne comprends pas (” Czołem wielkiej Polsce!!!! )… Cela a également stimulé ma curiosité pour des scènes que je connaissais mal, notamment la scène rap nationaliste polonaise qui est musicalement parlant d’un excellent niveau. Je regrette simplement de ne pas avoir les connaissances linguistiques me permettant d’aller voir du côté du rap russe.
Concernant l’aspect documenter une scène et partager les connaissances, c’était un objectif non adapté à cette plateforme en raison de la thématique même. Deux vidéos ont été supprimées de la playlist rap nationaliste français (Le boss (White terroriSSte) de Soldat blanc ; Mental Breivik de North) pour incitation à la haine ; un morceau supprimé de la playlist rap allemand pour non-respect du droit d’auteur (Driugan, Wir waren mal stark), un morceau retiré par ma part suite à des dizaines de mails d’avertissements ( Europa Erwache de Makss Damage). Par ailleurs, je ne compte plus les vidéos dans la diffusion est restreinte. J’ai reçu x mails m’informant que tel titre “a été bloqué sur le ou les sites YouTube du ou des pays suivants : Austria, Belgium, Bulgaria, Switzerland, Cyprus, Czechia, Germany, Denmark, Estonia, Spain, Finland, France, United Kingdom, French Guiana, Guadeloupe, Greece, Croatia, Hungary, Ireland, Israel, Italy, Lithuania, Luxembourg, Latvia, Martinique, Malta, New Caledonia, Netherlands, French Polynesia, Poland, Saint Pierre and Miquelon, Portugal, Reunion, Romania, Sweden, Slovenia, Slovakia, French Southern Territories, Wallis and Futuna, Mayotte”. Youtube est fait pour attirer de la pub et surveiller les pratiques des individus – comme tous les produits Google -, j’étais évidemment naïf de vouloir l’utiliser autrement.
Je ne supprime pas cette chaîne, je suppose que les restrictions et interdictions vont continuer tranquillement. Et le jour où je me remets à collecter les vidéos de rappeurs nationalistes, ce sera pour les héberger sur un support non soumis à la censure et au signalement. À suivre donc.
NB : j’utilise le terme censure dans le titre et le corps de ce billet. L’on m’objectera qu’il s’agit de faire respecter la loi. Bloquer la diffusion d’une production artistique quelle qu’elle soit au nom de principes moraux s’apparente pour moi à de la censure.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Beauguitte (28 mars 2019). Youtube, rap natio & censure : retour sur une expérience. Espaces et radicalités. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oj5w
Dégouté que des musiques ainsi soient censurés mais pas les musiques du groupe “Teuchiland” alors que je cite ce sont leurs mots “C’est pour ça qu’on nique la France” “Les CRS je les encule à sec” “Moi je nique la France et tout ce qui me regarde de travers va niqué ta mère” “Baise l’état dis leur que je baise l’état” mais ça ça passe!!!! Honteux et merci pour ton combat camarade, l’orage se prépare et la tempête sera terrible, si on ne peut plus s’exprimer avec les mots sur le net on s’exprimera avec les poings dans la rue!
Bonjour,
merci pour ton commentaire qui me permet de clarifier rapidement deux-trois points.
1. Étant contre toute forme de censure de l’expression artistique, les paroles que tu cites ne me dérangent évidemment pas. J’ai grandi musicalement avec les Bérus et Assassin (avant le virage complotiste/Illuminati de Rockin’ Squat) et je les écoute encore avec plaisir.
2. Il est important de distinguer la posture du chercheur et mes idées politiques personnelles. En tant que chercheur, refuser toute forme de jugement ou de posture morale me paraît le minimum quand on prétend travailler sur un aspect de la réalité sociale contemporaine. Je m’intéresse au rap d’extrême-droite, j’échange régulièrement (par mails ou de vive voix) avec des acteurs de cette scène et nos échanges sont tout à fait courtois. Ils savent que je ne partage pas leurs idées, je leur dis systématiquement quand je les contacte. En tant qu’individu, ce que je pense me regarde, mais sache que nos combats ne sont pas les mêmes.
Dernier point parce que je l’évoquais dans mon précédent commentaire, youtube a accusé réception de ma demande concernant la suspension de mon compte avant de répondre ceci “Merci d’avoir fait appel de la suspension de votre compte. Nous avons décidé de maintenir la suspension”.
Update : youtube a suspendu mon compte pour “incitation à la haine”. J’ai rempli un formulaire pour contester mais je n’y crois pas beaucoup.